Rechercher
  • jeanlouis

Où est passé le jaune des tableaux de Van Gogh?

Vincent Van Gogh, le peintre du jaune, est bien mal servi par le temps qui passe et qui transforme la couleur des pigments au fil des saisons. Les 50 nuances de jaune glissent du jaune d'or des tournesols à une teinte jaune orange ou jaune verdâtre, de la couleur de la coquille d'œuf allant jusqu'aux ocres, mais de jaune jaune nenni, seul épargné, me semble-t-il, un tableau: " Champ de blé au corbeaux".

La recherche du jaune a été une quête du Graal pour les coloristes depuis l'antiquité, les ocres, l'orpiment (trisulfure d'arsenic) et les ors jusqu'à la Renaissance ont fait office de. Puis les alchimistes créèrent le jaune de plomb et bientôt le jaune de Naples à partir de cendre du Vésuve (du jaune d'or à l'orangé).

Au XIX ème siècle, siècle de l'impressionnisme, apparurent les peintures en tube et une multitude de nouvelles couleurs à base de plomb et de chrome, métal découvert par Nicolas Louis Vauquelin chimiste émérite.



Les jaunes à base de plomb, plus précisément oxychlorures de plomb sont la signature de William Turner Maître incontesté du jaune.

Les jaunes à base de chrome, donnant des nuances très intenses, furent utilisés par Vincent Van Gogh. Hélas autant les premiers semblent avoir mieux résisté aux temps autant les jaunes de Van Gogh vieillissent mal, se ternissent,verdissent voir noircissent.

Fragilité des pigments aux ultraviolet.

Que reste-t-il des tableaux "jaunes" de Vincent Van Gogh? Une touche fougueuse en pleine pâte donnant à elle seule déjà la force et la vitalité que nous ressentons à les admirer.

Des contrastes de teintes complémentaires associés dans un même coup de pinceau accentuant encore l'énergie qu'il a voulue transmettre. Et laissons courir notre imagination pour visualiser la même force émanant des pigments sortant du tube et plaqués sur la toile dans toute l'intensité de leur fraicheur initiale pour voir, décuplé, la force de son message pictural.

Imaginons un laboratoire, trouvant quelques tubes préservés, remontant le temps nous recalculer la palette de Vincent Van Gogh pour nous restituer ses œuvres dans leur jus initial!

références:

William Turner (https://www.carredartistes.com/fr/blog/la-fievre-jaune-de-william-turner-n156?utm_source=onsite&utm_medium=popup&utm_campaign=OpePaques2019)

Vincent Van Gogh (http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/02/14/01008-20110214ARTFIG00685-pourquoi-le-jaune-de-van-gogh-perd-de-son-eclat.php)


16 vues
  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir LinkedIn Icône

Cadeaux

Gifts

Jean- Louis Vasseur

mercure@me.com

Villeurbanne 69100