Rechercher
  • jeanlouis

Vernissage Jean-Pierre Chatelet


Exposition Ulysse Eros Anne et les autres

Du 1er avril au 30 octobre 2015 Musée de Chintreuil, Pont-De-Vaux (Ain)

Le musée de Chintreuil

Pont de Vaux, 18h une foule se presse à l’entrée du musée, qui débute sa saison en accueillant pour une grande exposition rétrospective, un de ses enfants, artiste contemporain, Jean Pierre Chatelet. Dans une délicieuse odeur de parquets cirés nous montons à l’étage pour traverser la salle du « conseil municipal » et sa galerie de portraits des grands hommes de la ville, la foule passe sans les voir et s’engouffre puis s’insère, se tasse dans la salle d’exposition. Le contraste et fort entre l’institution imposante et désuète et cette galerie blanche et lumineuse où foisonne les témoignages

de la vie de l’artiste : Peintures, sculptures, dessins architecturent une allée, chantier urbain, où déambule cette foule d’amis.

Jean Pierre Chatelet, l’art de la rémédiation



Planches de palissade, cartons, plaques offset chutes de câbles électriques,fer à béton, toile denim. Tous matériaux inspirants pour Jean Pierre Chatelet artiste contemporain.

Académique par sa culture il fait, des œuvres de ses maîtres, une transposition qui pourrait trouver ses références dans un inventaire du surréalisme où chaque chose à une double lecture libertaire ou mystique, Mythologie de l’antiquité revisitée sur 22m de planches dans un « street art » coloré.


Cassant les codes, il y a du Jean Michel Basquiat et du Charlie en lui mais toujours des références à Picasso, Van Gogh, Renoir, what else ? L’œuvre qui pour moi le décrit le mieux : Un tableau, une interprétation du Cri de Munch sculptée dans la pâte, blanc sur fond blanc. Il faut s'approcher, choisir l'angle de l'éclairage pour découvrir le lumineux cri d’un artiste silencieux qui crée dans son atelier pour témoigner de son temps.

Nelly Catherin, conservatrice du musée de Chintreuil, commissaire de l’exposition

Elle ouvre sa saison, avec enthousiasme et … courage, part une initiation à l’art contemporain souvent difficile tant les codes d’accès pour sa lecture peuvent être loin de nos habitudes culturelles. Un superbe terrain pédagogique.

#chintreuil #JeanPierreChatelet #NellyCatherin #PontdeVaux #MuséedePontdeVaux

0 vue
  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir LinkedIn Icône

Cadeaux

Gifts

Jean- Louis Vasseur

mercure@me.com

Villeurbanne 69100