Rechercher
  • jeanlouis

Kozo ..... Qu'es aquo ?


Le papier Kozo, du Ier siècle au XXIème siècle, de la Chine à mon atelier

Un arbre : le murier à papier (Broussonetia papyrifera), une écorce à fibres longues très résistantes. Grâce à sa rusticité, il s’adapte à toutes les régions du globe. il résiste au gel, aime les climats secs. Il pousse vite, facilement …. Trop, il est invasif.

Sa renommée fut assurée par sa fonction, il fut le support des écrits Bouddhistes, sa technique de fabrication, extorquée aux chinois par les arabes, arrive en Europe au XIIème siècle.

Aujourd’hui, sa connotation japonisante le fait utiliser dans l’art de l’estampe, la décoration de paravents et autres niponeries.

Le tirage pigmentaire sur papier Kozo est rendu possible par une offre Epson. Le contre collage d’une couche rigide assure la compatibilité mécanique pour son passage dans les traceurs de la marque ce qui permet de valoriser toutes les qualités de ce papier:

Un petit grammage (34 g/m2), une très grande résistance grâce aux fibres longues qui le constituent permet d’encoller et de maroufler ce papier sur les supports les plus divers.

Il absorbe facilement l’eau et ne se déchire pas, il épousera avec fidelité le détail des textures des supports.


0 vue
  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir LinkedIn Icône

Cadeaux

Gifts

Jean- Louis Vasseur

mercure@me.com

Villeurbanne 69100