La chapelle de Penvis
Acrylique sur toile 30x30 cm
La chapelle de Penvins
D’une forme rare, dite de croix grecque, la chapelle de Sarzeau (Morbihan) résiste aux envahisseurs et aux vents violents et accueille un festival annuel de cerf-volant renommé
Une reconstruction récente
C’est en 1897 qu’elle est reconstruite sous sa forme actuelle grâce à l’abbé Le Cosse, curé de Sarzeau et de la famille de Francheville lorsqu’un de ses membres, Olivier de Langlais, était maire de Sarzeau. Le tout financé en partie par un héritage en provenance de Surzur.
Quant à la cloche actuelle, elle provient de la première chapelle. Disparue en 1910 elle a été retrouvée à Arradon en 1989 et remontée pour le centenaire en 1998. Elle a été authentifiée par les inscriptions « Pennevince 1803 ».
De beaux vitraux
L’intérieur est peu meublé et possède quelques belles statues. Le plus remarquable sont les deux vitraux d’origine : derrière l’autel on trouve celui de la vierge repoussant les Anglais sa quenouille à la main et qui est surmonté des armoiries de Francheville et au-dessus de la porte celui de l’abbé Le Cosse. Les autres datent de 1985.
Une nouvelle vocation
Crédit photo Gabriel Lunven