Rechercher
  • jeanlouis

Van Gogh, il est passé par ici ... il repasse par là

C'est à St Rémy de Provence qu'il a peint quelques unes de ses plus belles toiles. C'est aujourd'hui, à quelques kilomètres de là, dans les carrières souterraines des Baux de Provence qu'elles s'exposent taillent XXL. Une leçon de peinture où chaque touche de pinceau s'étale sur plusieurs mètres amplifiée par la lentille des projecteurs.

L'ombre d'un visage,le détail d'une vague,le pétale d'un iris ou d'un tournesol marqués pleine pâte sur la toile se voient encore renforcés par la rugosité de la pierre et les marques des arrêtes des blocs de calcaire.

Le tracé du trait accompagne les volutes des nuages,la sinuosité des branches d'olivier ou les rides d'un vieillard tassé, fatigué au coin du feu.

La musique, le fondu-enchaîné avivent l'intérêt du spectateur qui voit défiler l'œuvre de Vincent Van Gogh de Paris à St Rémy, de la ville à la campagne, de l'intimité d'un intérieur aux grands espaces de blé doré ondulant sous le vol noir des corbeaux.



"Je ne sais si tu comprendras que l'on puisse dire de la poésie rien qu'en arrangeant bien les couleurs... De même des lignes bizarres, cherchées et multipliées, serpentant dans tout le tableau doivent non pas donner le jardin dans sa ressemblance vulgaire, mais nous le dessiner comme vu dans un rêve, à la fois dans le caractère et pourtant plus étrange que dans la réalité." lettre de Vincent Van Gogh à sa sœur Wilhelmina.



8 vues
  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir LinkedIn Icône

Cadeaux

Gifts

Jean- Louis Vasseur

mercure@me.com

Villeurbanne 69100