Rechercher
  • jeanlouis

L'Ukraine et moi, émoi

Pendant la durée de l'exposition à la maison de la construction navale de La Ciotat- Jusqu'au 30 Avril 2022-


je reverserai, pour l'Ukraine, 50 € à la Croix rouge par tirage de ma collection acheté sur la boutique du site.


Quelques photos des peintres ciotadens de l'exposition et un peu de leur parcours

aujourd'hui: Gilbert Ganteaume

« À l'époque, il m'aurait paru indécent qu'un ouvrier, fils d'ouvrier s'intéresse aux Arts, et aurait le culot de peindre. Un ouvrier, c'est fait pour travailler. Qu'auraient pensé mes camarades de travail si je leur avais déclaré tout à coup : « Je fais de la peinture, des tableaux ». J'aurais été méprisé, car l'Art n'était pas fait pour nous, et nous n'en voulions pas, il appartenait à la bourgeoisie, et faire de l'Art, c'était se prendre pour un bourgeois, voire un patron, voire un capitaliste, un exploiteur ». Mais pendant ses vacances Gilbert Ganteaume visite les musées et les églises de Rome, Naples, venise et le Louvre.

En 1961 sa femme « soustrait quelque argent de notre maigre salaire pour acheter quelques tubes de couleur, pinceaux, une feuille de papier huilé » 7. Il travaille seul pendant un an, peignant le soir et les fins de semaine. Se considérant « bloqué par manque de connaissances techniques » 8, il suit les cours de Georges Delplanque, professeur aux Beaux-Arts de Paris, pendant quatre ans travaille dans toutes les techniques du dessin et de la peinture et commence en 1965 à exposer.

Son style en ses débuts est très figuratif, style peinture provençale, "impressionisme attardé ". Puis il rencontre par hasard la peinture de Nicolas de Staël : pensant jusque-là que « l'art contemporain était une sorte d'imposture », il « change d'avis et de direction », comprend qu'il a « cent ans de retard ». et commence de « combiner technique et création » 9. Il s'intéresse par la suite aux œuvres de Zao Wou-Ki, Rebeyrolle, Tàpies et Veličković, Arman, César et Tinguely. Gilbert Ganteaume quitte les chantiers en 1971, travaillant à mi-temps jusqu'en 1976 puis se consacre entièrement à la peinture.


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout